Volleyweb

L'actualité du volley-ball français et international en ligne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 [Equipe de France Masculine 2019] Euro

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
ViaducRouge



Messages : 956
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : à votre avis ?

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyLun 30 Sep - 22:38

Comme cela a été dit, Laurent Tillie a coaché une équipe de FRance qui s'est reconstruite, est venue à maturité, puis maintenant se deconstruit avec l'apport de jeunes qui n'ont pas fini leur maturation, Chinenyeze, Patry, Boyer sont de grands joueurs maintenant, mais pas des gamins et pas encore confirmés. C'est une situation d'entre deux entre la jeunesse qui a trouvé sa place et les tauliers qui vont petit à petit laisser le flambeau. C'est cela le cycle de vie d'une équipe.
Le coach aussi laissera sa place, mais quand ? On dit qu'un coach est bon quand il se permet de laisser son équipe qui gagne en roue libre (ou presque, car faut un peu recadrer de temps en temps) ... ca a été le cas ces dernières années. Quand à la question est ce qu'une autre méthode de coaching serait appropriée, ce n'est pas à moi de repondre. Bref on verra après le TQO.
Revenir en haut Aller en bas
ViaducRouge



Messages : 956
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : à votre avis ?

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyLun 30 Sep - 23:19

Moi je dis bravo aux supporters Polonais et Slovène qui nous ont montré que nous les Français nous dépendons d'un speaker qui nous dit ce qu'il faut faire pour supporter nos Bleus.  On ne pouvais pas lancer un chant élaboré (plus de 3 mots) sans avoir un voisin qui fait les gros yeux avec une phase du style "faites plutot ce que le speaker dit", un petit chant du style "Nous sommes fiers des Bleus, on les portera aux cieux, c'est une évidence, c'est notre équipe de France" sur l'air du chants du mondial de foot "Pavar" et ça y est déjà un étiquetage de Hooligans.
Les Slovènes eux avaient des chants qu'il reprenaient en coeur c'était très beau !
Revenir en haut Aller en bas
JoJo52



Messages : 4260
Date d'inscription : 08/11/2011

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Test   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyLun 30 Sep - 23:39

Sinjin-GCC a écrit:


Il ne faut bien entendu pas faire tourner pour faire tourner, mais quand nos centraux se décomposent au fil de la compétition (ce que je ne m'explique toujours pas), que notre passeur est lu comme un livre ouvert par le bloc adverse (cf Serbie) ou que notre pointu enchaîne de manière systématique un plomb (super !), se prend une chaussette sur sa deuxième attaque (oh non) et met la balle dehors tout seul sur la 3ème balle, alors il faut quand même se poser la question...
Tillie a fait un travail épatant avec cette équipe, mais cela fait maintenant 7 ans je crois, n'est-on pas arrivé à une certaine lassitude. Malgré la qualité de ses causeries d'avant-match, les joueurs l'écoutent-ils encore vraiment ?
Bien sûr il ne faut pas changer maintenant, mais en cas d'échec au TQO, pour moi cela devient une évidence. Si les JO sont là, son contrat devrait se terminer après les JO, quelqu'en soit les résultats.

Je vais me faire l'avocat du diable!
Je réponds d'ailleurs de manière générale et non pas seulement à ton commentaire!!!

Durant tout le début d'été (2019) il a fait tourner son effectif (plus que jamais...).
Ménageant à tour de rôle certains joueurs durant la VNL et notamment les cadres qui ont eu de longues saisons en club!

Je ne sais pas si vous avez en mémoire 2015 lorsque la France gagne la Ligue Mondiale puis l'Euro!
On avait fait jouer le même 6 (enfin 7 durant tout l'été) avec très peu de rotations!!!
Bien moins que cet été et lors des précédents!

Ensuite les performances ont été moins bonne, notamment en 2016 avec comme point d'orgue les JO!

A partir de là, Tillie a reconnu ses erreurs et décider de faire plus tourner son effectif durant l'été.  et donner de l'expérience aux plus jeune. Ce que n'avait jamais fait Blain par exemple!!!

Ce qu'il a fait durant la VNL 2017 tout en l'a gagnant (même s'il ne faut pas oublier que tous les autres pays à l'instar de la France ont fait tourner durant la phase éliminatoire). Par contre on a joué avec peu de rotation lors de la phase finale!
Et une qualité de service époustouflante qui rappelle celle de 2015.

2018, Tillie continue de faire tourner son effectif bien plus qu'à son habitude avec une défaite cuisante en finale contre la Russie de cette ancienne Ligue Mondiale nouvelle VNL. Souvenez-vous, on parlait alors de manque d'automatisme dans l'effectif, que les cadres n'avaient pas assez joués précédemment d'où le résultat en finale!

2019 a été évoque précédemment. 
Tillie a fait énormément tourner durant l'été et la VNL et de parier sur la stabilité durant l'Euro avec un calendrier très favorable!
Je vais me répéter, mais si on gagne le tie-break contre la Serbie, on gagne probablement la finale et il n'y aurait pas ce genre de débat à l'heure actuelle!
S'il existait une façon de fonctionner imparable, en étant sûr de gagner en l'utilisant, cela se saurait!!!
Mais il n'y aurait toujours un seul gagnant qu'en face il y a tout de même la Pologne, la Russie, la Serbie, l'Italie....

Voila mon petit récapitulatif depuis 4 ans...

Sinon, pour en revenir proprement parlé à ton commentaire....
-Concernant les centraux, tu m'excuseras mais ils ont été énorme seulement quand on a dominé de la tête et des épaules.
Contre des pays "faible" en début de phase de poule, puis contre d'autres nations plus forte en effet..., sauf que la France a dominé ces matchs de la tête et des épaules avec une qualité de service incomparable avec la 1/2 et le match pour la troisième place. Donc c'est tout à fait logique qu'on soit moins performant au centre et notamment au bloc avec une qualité de service moindre.
-Si notre passeur est lu comme un livre ouvert ce n'est pas qu'il a perdu sa qualité entre deux matchs, mais que la réception est moins bonne (malgré des statistiques que j'ai trouvé bien conciliante, surement à cause du fait qu'on était en France) mais aussi à cause de l'adversaire en face bien meilleur que les précédents.
Tout comme toi j'aurais espéré voir un peu plus Brizard, mais si je ne me trompe pas, il a subit une opération après la VNL, entre cette compétition et la TQO.
Qui sommes nous, non présent à tous les entraînements pour juger son état de forme... (Ce n'est pas anodin ce type d'opération même si la convalescence reste courte!!!).
-Le problème concernant nos pointus est qu'ils sont tous les deux de très jeune joueur.
Nos meilleurs performances récentes ont été faite avec Boyer alors qu'on pensait Rouzier irremplaçable! il a fait des matchs références quoi qu'on en dise contre des tops nations, avec des prestations XXL notamment contre le Brésil et son équipe type (au Brésil, excusez moi du peu). Il y a d'autres exemple d'ailleurs de gros matchs de sa part contre des tops nations.
Comme concurrence, il a un autre jeune pointu qui a vécu quoi qu'on en dise des saisons mi-figue mi-raisin en Ligue A pendant que l'autre surnageait... Puis prenait de l'expérience en Italie.

Enfin bref...
C'est mon ressenti. 
Je ne dis pas que tout est parfait, que le sélectionneur n'aurait pas pu faire mieux avec ce groupe, n'aurait pas pu tenter certains coups...
Cela étant dit, on oubli un peu trop vite la densité présente en face.
Si la France avait plusieurs classes d'écarts avec les tops nations, on pourrait crier au scandale, dire que c'est inadmissible et tout ce qui nous passe par la tête..
Mais on oubli un peu trop vite qui sont les nations et les joueurs en face!

C'est tellement simple de dire après qu'on aurait dû faire ci ou cela...
Et quand on voit l'évolution du coach avec son équipe depuis 4 ans, on ne peut pas dire qu'il a refusé d'évoluer comme certains le prétendent ici... 
Il n'y a pas de formule magique!!! 
Sinon toutes les grandes nations l'utiliseraient à chaque compétitions et seraient désigner vainqueur à chaque fois!


Dernière édition par JoJo52 le Mar 1 Oct - 0:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 9:25

Petite comparaison des statistiques (officielles) pour les joueurs des 4 équipes 1/2 finalistes.

Les meilleurs scoreurs par point puis par point/set :

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo88
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 9:32

Les attaques gagnantes par point puis par point/set :

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo89
Revenir en haut Aller en bas
spectateur

spectateur

Messages : 9142
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Loire Atlantique

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 10:18

et encore pour Ngapeth, il a dû rentrer une ou deux fois pour servir uniquement, si je me souviens bien
sa moyenne par set pourrait être plus importante
Revenir en haut Aller en bas
kanjay



Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2018

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 12:24

J'interviens très peu sur le forum mais je jette toujours un regard car il y a toujours des bonnes analyses mais là, je vous trouve un peu dur sur le cas Tillie et l'EDF.

Déjà, souvenez-vous qu'en 2015, on gagne la Ligue Mondiale en arrachant un set en poule face aux Etats-Unis et au tie-break en demi face à la Pologne. 
A l'euro 2015, on gagne au tie break en poule face à l'Italie et en demi, on arrive, par je ne sais quel miracle, à renverser la vapeur face à la Bulgarie pour gagner au tie break.

Une compétition se joue et se gagne par des petits détails : 
- aux JO, on ne passe pas, car on a perdu contre l'Italie, les USA ou le Brésil mais surtout à cause du Canada qui arrive à battre les USA et Italie alors qu'au tirage au sort des poules, Italie, Brésil, USA et France (qui, à l'époque, avait le même niveau) ont du se dire : " on bat Canada et Mexique et on passe en quart". Malheureusement, la suite on la connait (même si durant le dernier match de poule, la France aurait pu éliminer le futur vainqueur de l'épreuve).
- Aux championnats du monde 2018 : on ne passe pas car on perd dans la dernière poule face à la Serbie au tie break (GRR!!! [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Icon_smile) mais aussi et peut être surtout dans la phase de poule précédente, où on perd au tie break face au Brésil et Pays-Bas et il manquait Kevin Le roux et Earvin sur ces matches là, ce qui aurait donné une poule plus abordable à l'EDF avec un capital de points plus important.

Comme cela a déjà été dit, on aurait gagné le tie break face à la Serbie, tout le discours serait contraire alors que les faits "seraient, à peu près, les mêmes" : 
- On a la même ossature de titulaires de l'équipe depuis 2014 sauf le pointu,
- On fait peu tourné même si les remplaçants, dans leur globalité, ont un niveau supérieur et plus homogène cette année, qu'en 2015 ou 2016.

Personnellement, je suis moins inquiet sur cette équipe à l'issue de cette compétition qu'à l'issue de l'euro 2017 : 
- Les joueurs se sont tous donnés (même en demi et, de mon point de vue, aussi au début du match pour la 3ème place mais on a perdu tous les joueurs à la fin du 1er set),
- Tillie a fait tourner (pas assez ?) son effectif : on sent que l'on tourne à 3 centraux même si Leroux et Legoff ont été durs à faire tourner car ils ont eu une grosse qualité de jeu durant les 7 premiers matchs (au block pour legoff et le service pour Leroux) ; tous les récep 4 ont eu (pas mal je trouve) du temps de jeu, (sauf Rossard qui ne rentre que sur le service). Il n'y a que la doublette passeur/pointu qui n'a pas bougé.
- J'ai aimé le jeu de Toniutti qui a eu, je trouve, une meilleure qualité de passe et a fait des meilleurs choix que sur les compétitions précédentes même si en demi, ce fut plus compliqué mais vu le niveau de service et de block des Serbes, c'était plus compliqué pour varier le jeu car on serait rentré dans un système de "bonne récep, fix; mauvaise récep, balle aux ailes" alors Toniutti a préféré jouer souvent aux ailes (à raison sur Earvin mais j'ai trouvé sa qualité de passe beaucoup plus mauvaise que sur les précédents matchs : plus basse et moins poussée).
- Grebennikov a été monstrueux, comme à son habitude mais je l'ai trouvé à son plus haut niveau comme en 2015/2016,
- Boyer a fait sa meilleure compétition depuis qu'il est le pointu titulaire de l'EDF.

Je pense que l'on a encore de très grands joueurs (actuellement, il y a une vingtaine de joueurs qui peuvent venir en EDF : en plus des 14, on a N.Rossard, Louati, Carle, Basic, Diez...et d'autres peuvent se révéler cette année) , qu'une nouvelle génération arrive aussi (champion europe U17 en 2019 ; 5ème des championnats du monde U19 et 6ème à l'Euro U19 en 2017...) .
Même si on ne se qualifie pas pour les JO 2020, on ne doit pas tout jeter car on a de grandes (mal)chances que ça arrive, ou plutôt, on a seulement 12,5% de chances de se qualifier aux JO 2020 mais louper une compétition, ça peut hélas arriver:
- la Serbie n'a pas été aux JO 2016, 
- la Pologne a fini 10ème de l'euro 2017, 
- la Slovénie a terminé 12ème des championnats du monde 2018.

Après, je ne suis pas à l'intérieur du groupe mais je ne pense pas que le discours de Tillie ne passe plus ou que sa méthode ne fonctionne plus car pour cet euro, il a changé son mode de préparation : plus axé sur le physique que sur la technique. Il s'en est fallu de peu pour lui donner raison.
Je pense qu'il est (encore) capable d'évoluer et le recours à un entraîneur étranger pourra être une piste mais il ne faut pas penser que l'on est 1 meilleur entraîneur en France si on est étranger : il y a de "très bons" entraîneurs français (Tillie en fait parti et s'il arrête l'EDF, il va être demandé même si son expérience en République Tchèque ne fut pas couronné de succès) et de "mauvais" entraîneurs étrangers.

Après, on lui doit aussi, une partie du succès médiatique du volley même si le niveau des joueurs et le fait que la compétition se passe en France y jouent pour beaucoup mais il présente et représente bien l'image du volley en France (à l'instar de Onesta pour le hand masculin, Collet pour le basket, Krumbholz pour le hand féminin....). 

Pour nous, les adorateurs du volley et de l'EDF, il faut faire ce que l'on demande aux joueurs : ne rien lâcher et penser à l'action d'après même si on a perdu le point précédent.
L'eurovolley 2019 n'était qu'un point...
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 13:14

Je suis d'accord avec toi, kanjay, sur le fait que souvent, une compétition se joue sur des détails, quelque soit le sport d'ailleurs.

Par contre
kanjay a écrit:
... Italie, Brésil, USA et France (qui, à l'époque, avait le même niveau) ont du se dire : " on bat Canada et Mexique et on passe en quart"
Tu prends un peu les staffs de ces grandes nations pour des naïfs, non ?

As-tu déjà entendu Laurent Tillie (ou même un grand entraîneur) dire quelque chose comme ça ? Cela m'étonnerait beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 14:26

spectateur a écrit:
et encore pour Ngapeth, il a dû rentrer une ou deux fois pour servir uniquement, si je me souviens bien
sa moyenne par set pourrait être plus importante
Exact, mais tu sais qu'on ne peut aller jusqu'à ce niveau de précision Shocked

Je continue avec une valeur que tu aimes bien, l'efficacité à l'attaque (points-erreurs-contrées)/nombre attaques, toujours avec les joueurs des 4 nations en 1/2 qui ont fait au moins 6 matchs et 20 sets :

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo90
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 14:50

On peut noter l’absence des centraux dans le tableau précédent qui sont en général efficaces Exclamation 

Ceci s'explique par le fait que ce classement ne tient compte que des joueurs faisant plus de 3 attaques par set en moyenne ...

Suivent les attaques par % de points :
[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo91
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 14:59

On va retrouver les centraux (mais pas qu'eux Smile ) dans le classement par nombre de blocs puis blocs par set   :
[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo92
Revenir en haut Aller en bas
cradok



Messages : 736
Date d'inscription : 30/03/2012

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Test   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 15:06

kanjay a écrit:
J'interviens très peu sur le forum mais je jette toujours un regard car il y a toujours des bonnes analyses mais là, je vous trouve un peu dur sur le cas Tillie et l'EDF.

Déjà, souvenez-vous qu'en 2015, on gagne la Ligue Mondiale en arrachant un set en poule face aux Etats-Unis et au tie-break en demi face à la Pologne. 
A l'euro 2015, on gagne au tie break en poule face à l'Italie et en demi, on arrive, par je ne sais quel miracle, à renverser la vapeur face à la Bulgarie pour gagner au tie break.

Une compétition se joue et se gagne par des petits détails : 
- aux JO, on ne passe pas, car on a perdu contre l'Italie, les USA ou le Brésil mais surtout à cause du Canada qui arrive à battre les USA et Italie alors qu'au tirage au sort des poules, Italie, Brésil, USA et France (qui, à l'époque, avait le même niveau) ont du se dire : " on bat Canada et Mexique et on passe en quart". Malheureusement, la suite on la connait (même si durant le dernier match de poule, la France aurait pu éliminer le futur vainqueur de l'épreuve).
- Aux championnats du monde 2018 : on ne passe pas car on perd dans la dernière poule face à la Serbie au tie break (GRR!!! [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Icon_smile) mais aussi et peut être surtout dans la phase de poule précédente, où on perd au tie break face au Brésil et Pays-Bas et il manquait Kevin Le roux et Earvin sur ces matches là, ce qui aurait donné une poule plus abordable à l'EDF avec un capital de points plus important.

Comme cela a déjà été dit, on aurait gagné le tie break face à la Serbie, tout le discours serait contraire alors que les faits "seraient, à peu près, les mêmes" : 
- On a la même ossature de titulaires de l'équipe depuis 2014 sauf le pointu,
- On fait peu tourné même si les remplaçants, dans leur globalité, ont un niveau supérieur et plus homogène cette année, qu'en 2015 ou 2016.

Personnellement, je suis moins inquiet sur cette équipe à l'issue de cette compétition qu'à l'issue de l'euro 2017 : 
- Les joueurs se sont tous donnés (même en demi et, de mon point de vue, aussi au début du match pour la 3ème place mais on a perdu tous les joueurs à la fin du 1er set),
- Tillie a fait tourner (pas assez ?) son effectif : on sent que l'on tourne à 3 centraux même si Leroux et Legoff ont été durs à faire tourner car ils ont eu une grosse qualité de jeu durant les 7 premiers matchs (au block pour legoff et le service pour Leroux) ; tous les récep 4 ont eu (pas mal je trouve) du temps de jeu, (sauf Rossard qui ne rentre que sur le service). Il n'y a que la doublette passeur/pointu qui n'a pas bougé.
- J'ai aimé le jeu de Toniutti qui a eu, je trouve, une meilleure qualité de passe et a fait des meilleurs choix que sur les compétitions précédentes même si en demi, ce fut plus compliqué mais vu le niveau de service et de block des Serbes, c'était plus compliqué pour varier le jeu car on serait rentré dans un système de "bonne récep, fix; mauvaise récep, balle aux ailes" alors Toniutti a préféré jouer souvent aux ailes (à raison sur Earvin mais j'ai trouvé sa qualité de passe beaucoup plus mauvaise que sur les précédents matchs : plus basse et moins poussée).
- Grebennikov a été monstrueux, comme à son habitude mais je l'ai trouvé à son plus haut niveau comme en 2015/2016,
- Boyer a fait sa meilleure compétition depuis qu'il est le pointu titulaire de l'EDF.

Je pense que l'on a encore de très grands joueurs (actuellement, il y a une vingtaine de joueurs qui peuvent venir en EDF : en plus des 14, on a N.Rossard, Louati, Carle, Basic, Diez...et d'autres peuvent se révéler cette année) , qu'une nouvelle génération arrive aussi (champion europe U17 en 2019 ; 5ème des championnats du monde U19 et 6ème à l'Euro U19 en 2017...) .
Même si on ne se qualifie pas pour les JO 2020, on ne doit pas tout jeter car on a de grandes (mal)chances que ça arrive, ou plutôt, on a seulement 12,5% de chances de se qualifier aux JO 2020 mais louper une compétition, ça peut hélas arriver:
- la Serbie n'a pas été aux JO 2016, 
- la Pologne a fini 10ème de l'euro 2017, 
- la Slovénie a terminé 12ème des championnats du monde 2018.

Après, je ne suis pas à l'intérieur du groupe mais je ne pense pas que le discours de Tillie ne passe plus ou que sa méthode ne fonctionne plus car pour cet euro, il a changé son mode de préparation : plus axé sur le physique que sur la technique. Il s'en est fallu de peu pour lui donner raison.
Je pense qu'il est (encore) capable d'évoluer et le recours à un entraîneur étranger pourra être une piste mais il ne faut pas penser que l'on est 1 meilleur entraîneur en France si on est étranger : il y a de "très bons" entraîneurs français (Tillie en fait parti et s'il arrête l'EDF, il va être demandé même si son expérience en République Tchèque ne fut pas couronné de succès) et de "mauvais" entraîneurs étrangers.

Après, on lui doit aussi, une partie du succès médiatique du volley même si le niveau des joueurs et le fait que la compétition se passe en France y jouent pour beaucoup mais il présente et représente bien l'image du volley en France (à l'instar de Onesta pour le hand masculin, Collet pour le basket, Krumbholz pour le hand féminin....). 

Pour nous, les adorateurs du volley et de l'EDF, il faut faire ce que l'on demande aux joueurs : ne rien lâcher et penser à l'action d'après même si on a perdu le point précédent.
L'eurovolley 2019 n'était qu'un point...
On ne peut pas dire que tu manques d'arguments pour défendre ton point de vu. 
Bravo 👏
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 15:22

Puis un classement étonnant des blocs par efficacité :
[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo93

On ne retrouve que 11 des 29 joueurs du classement précédent Exclamation

Sur le site de la CEV, il est noté ceci

CEV a écrit:
This ranking is based on the number of kill Blocks for each player with a minimum of 3 matches played and a minimum average of 1 kill block per set.
Mais aucun joueur n'a "1 kill block per set" puisque le meilleur, PODRASCANIN, n'en a que 0,67 ... donc il y a sûrement une bêtise dans la manière de sélectionner les joueurs pour ce classement ...
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 15:29

Les aces par nombre puis nombre par set :
[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo94
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 15:35

Et les aces en efficacité :
[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo95
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 15:47

puis les réceptionneurs (peu nombreux car il faut au moins 5 récep par set) en "perfect" puis efficacité :

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo96
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 15:52

et pour finir les passeurs :
[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo97
Revenir en haut Aller en bas
spectateur

spectateur

Messages : 9142
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Loire Atlantique

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 18:30

Merci la pieuvre, belle sélection des données.Wink
Revenir en haut Aller en bas
JoJo52



Messages : 4260
Date d'inscription : 08/11/2011

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMar 1 Oct - 23:47

la pieuvre a écrit:
Je suis d'accord avec toi, kanjay, sur le fait que souvent, une compétition se joue sur des détails, quelque soit le sport d'ailleurs.

Par contre
kanjay a écrit:
... Italie, Brésil, USA et France (qui, à l'époque, avait le même niveau) ont du se dire : " on bat Canada et Mexique et on passe en quart"
Tu prends un peu les staffs de ces grandes nations pour des naïfs, non ?

As-tu déjà entendu Laurent Tillie (ou même un grand entraîneur) dire quelque chose comme ça ? Cela m'étonnerait beaucoup ...

J'ai également beaucoup aimé le discours de Kanjay et ses explications qui rejoignent (complètent) en grande partie les miennes.

Concernant la deuxième citation que tu exposes de sa part...
Alors non, un coach ne peut pas se permettre de le dire en conférence de presse...
Mais il reste un humain comme nous et la logique du papier aurait voulu cela...
Tu es le coach d'une de ces 4 nations, tu te dis que le Mexique c'est facile même s'il ne faut pas les sous estimer, et qu'il faut à tout prix battre le Canada car contre les trois autres ça peut aussi bien se terminer par trois défaites ou par trois victoires!
Après, les aléas du calendrier et certains résultats ont fait que l'Italie a pu décider du sort d'un des 3 autres gros favoris du groupe (en l’occurrence la France).
Revenir en haut Aller en bas
Inception

Inception

Messages : 108
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 21
Localisation : Toulon

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMer 2 Oct - 10:24

J'aimerais avoir les stats de Nimir au service, qui a fait plus d'aces que tout le monde en seulement 6 matchs. Et aussi les stats de Grebennikov en réception.
Revenir en haut Aller en bas
canimo



Messages : 622
Date d'inscription : 14/06/2015

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMer 2 Oct - 15:09

Je n’analyse pas Euro exactement comme vous. J' ajout que je n’ai pas vu le France:Serbie, selon mes collegues-le meilleur match de ce tournoi.  Avant La France a joué son volley total.

Le match contra la Pologne faut mieux sortir d’analyse.  Ou non, si on parle de coaching...
Mais pas en terme d’evaluation d'équipe. Trop des facteurs qui ont participé à cette défaite. 
Double avantage psychologique:une  défaite à Gdansk et  une deuxième défaite contre la Serbie avec le temps plus limité pour se remettre. Avantage physique- temps du repos après 5 sets.  2 joueurs blessées.
En plus Boyer doublement fragile après ces  2 défaites.
Côté avantage-connaissance de la salle.

Pour 2 équipes avec un potentiel qui se ressemble- pas mal de facteurs.
Je ne serais pas juste si je ne mentionnerais pas que le calendrier étais fait pour la France qui passe au final, car habituellement le petits et grands finals sont joué le même jour. 

Je pense que  dans l’ensemble les Bleus sont un peu les victimes des mauvaises choix (ou manque de choix) des compétitions à gagner, surtout dans les année qui suivées leur ascension (Championnat d’Europe et LM gagnées).
Ce choix est faite habituellement entre coach et la fédé locale (employer)en fonction des joueurs disponible, poids sportif et autre (financier), et bénéfice/risque  ou possibilité de rattrapage.

Etant novice à ces niveau la les supporteurs n'ont pas aperçu qu’on ne peut pas tout gangner.
Il me semble que après l’euforie des premières victoires (LM et Euro) les dirigeants de la barque on fait le même chose.

J’en ai parlé dès mon arrivée sur ce forum et j ai entendu en époque que vous n’avez pas besoin « mes connaissance pompées » et vous allez montrer à tout le monde votre supériorité absolue. Vous pouvez relire les messages avant Rio si vous ne me croyez pas.
Et pourtant la Pologne sortait à penne d’une défaite aux JO à Londres après la LM gagnée et puis mauvaise passage d’équipe d’Antiga en Euro 2 semaines après Coup du Monde avec médaille mais sans qualification olympique pour Rio suivie d’une décomposition progressive  de cette équipe.
Pas pompées mais vécues avec beaucoup de déception étaient mes connaissance.

Je suppose que Euro était pour la Bleus cible numéro 2, après TQO?  Autant plus de poids après premier cible raté.

Il reste le tournoi à Berlin contre la Serbie et plus ou moins la Slovénie. Pour les Bulgares pour l’instant ce se passe mal (beaocoup de dispute interne).  Bien préparée  La France devait gagner.
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre

Messages : 971
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 64

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMer 2 Oct - 20:15

Bonjour Camino,
je ne sais pas à qui tu t'adresses quand tu dis :
Camino a écrit:
Je n’analyse pas Euro exactement comme vous

En tous cas, moi, je n'analyse rien, je n'ai fait que montrer les statistiques fournies par la CEV pour les 4 équipes en 1/2 finale. Je n'en ai tiré aucune conclusion sur la force (ou la qualité) des équipes ou des joueurs, et j'en serai bien incapable ... D'ailleurs, je n'avais aucune intention de prouver que la France était meilleure que la Pologne ou l'inverse Smile

Tu fournis beaucoup d'indications intéressantes (coaching,psychologie,connaissance salle, choix compétitions, supporters novices)  mais aucune n'est quantifiable pour moi qui suis scientifique et qui aime bien les chiffres et les statistiques.

Donc je vais continuer à publier les chiffres officiels (même s'il sont souvent moyennement significatif)  sous une forme que j'espère lisible pour aider à comprendre certains résultats.

Voici le tableau récapitulatif des données de la CEV pour les joueurs des 4 équipes en 1/2 ayant fait plus de 7 matchs et 20 sets (les sont cases vides si le joueurs n'apparaît pas dans le classement).
J'ai classé par Points, puis Attaques et Blocks :

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Clipbo99
Revenir en haut Aller en bas
Sinjin-GCC



Messages : 65
Date d'inscription : 28/03/2018

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMer 2 Oct - 20:52

L'Euro organisé en France devait être l'objectif numéro 1, devant le TQO. Si la fédé et le staff ont ciblé l'inverse c'est du n'importe quoi.
Considérer comme plus important des JO qui ont lieu en plein milieu de l'Eté, avec 8h de décalage horaire, par rapport à un Euro organisé en Septembre, dans ton pays, sans trop de concurrence des autres sports (début de saison de foot,...) serait une faute professionnelle !!!

Prenons le cas du rugby (200 fois plus populaire en France que le volley), le France Argentine, décisif pour la qualification en 1/4 n'a fait 'que' 4 millions de téléspectateurs. Si cela avait eu lieu sur le continent européen cela aurait été au moins le double.

S'il y avait un choix à faire c'était de préparer l'équipe pour qu'elle soit au pic de sa forme pour l'euro et pas pour le TQO en Pologne.
A choisir entre soulever la coupe de champion d'Europe à Paris, devant son public ou obtenir la médaille d'or à Tokyo en plein Eté, noyé au milieu de 300 épreuves, je choisis sans aucune hésitation le championnat d'Europe.
Cette dictature des JO et le fait de toujours utiliser l'argument de dire: ce championnat d'Europe nous sert de bonne base pour nous qualifier pour les JO, non ce n'est plus possible. Le but c'est de gagner la compétition qui est devant toi, pas de se préparer pour l'hypothétique compétition de 2020 !!!

Je reconnais que cela n'est pas passé loin et que la France, sans ce départ catastrophique au 5ème contre les Serbes aurait probablement gagner l'Euro. Mais cette chance que nous avons eu en 2015, il faut maintenant savoir la provoquer.
Revenir en haut Aller en bas
flipflip



Messages : 6793
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 46
Localisation : Paris

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMer 2 Oct - 21:58

Je crois qu'aucun choix n'a été fait et ils ont placé à juste titre le championnat d'Europe sur le même pied d'égalité que les JO.
Revenir en haut Aller en bas
canimo



Messages : 622
Date d'inscription : 14/06/2015

[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 EmptyMer 2 Oct - 22:17

coucou le pieuvre, 
Non en aucun moment je ne me pose pas la question si la France ou Pologne sont meilleur.
Cette question me semble ? bizzard et mal posée.  Le meilleur , donne moi une définition.? Qui a gagné le dernier match? On sait? Qui a gagné plus de match-on peut vérifier mais est-ce vraiment interessant?
La question pour moi est une réalisation du potentiel. 
Depuis arrivé de Leon je considère que le potentiel de la Pologne avec Kurek est plus grand (jusque au son départ supposé après Tokio. Sans Kurek-comme France, des détailles peuvent décider.
Avant Leon -le potentiel français me semblait bien plus grand.
Et je n’arrive pas à comprendre une manque de réalisation.


En effet  c’est n'est pas trop scientifique. 
Mais tes chiffres  montre par exemple  que Boyer a été le meilleur attaquant de cette compétition. Est-ce vraiment ton ressenti? 
Des statistique sont interessant, interprété dans un  contexte.

Je sais que la Fédé polonais a officiellement considéré le TQO comme cible numero 1. C’était dit et visible aussi par des périodes de préparation.
Je pense  que certaines équipes ont fait pareille par example Italie. 
Pour la France-je ne sais pas alors je demande.  De temps en temps ceci est  dit officiellement, de temps en temps on devine ou on sais par des personnes proche d’équipe.

Pour la majorité d’équipe le JO sont le cible numéro un et le cycle est adapter à cela.
Effectivement-jouer chez soi donne une perspective différente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: [Equipe de France Masculine 2019] Euro   [Equipe de France Masculine 2019] Euro - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Equipe de France Masculine 2019] Euro
Revenir en haut 
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» [EURO2012] Votre équipe type de l'euro !
» [Ex] Mamadou Niang (Al Saad)
» Equipe fidji
» Equipe suisse -21
» D1 Masculine 2010/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Volleyweb :: Volley-Ball :: Équipe de France & Le volley international-
Sauter vers: