Volleyweb

L'actualité du volley-ball français et international en ligne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard

Aller en bas 
+3
flipflip
coach20/20
Guéguette
7 participants
AuteurMessage
Guéguette




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2022

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyDim 16 Jan - 21:49

Bonjour à tous,

j'aurais voulu avoir des conseils. Est-ce possible de démarrer le volley sur le tard, et si oui comment s'y prendre? j'ai l’impression qu'il n'y a pas vraiment de cours, qu'il faut se trouver une équipe pour pratiquer...hors en partant de 0 la tâche semble ardue.

Du coup ma présentation:

J'ai 40 ans, je ne fais qu'1m73. J'ai pratiqué surtout tennis, judo et escrime de l'enfance à l'adolescence. J'ai arrêté pendant mes études où j'ai plutôt fait du wing chun.
Tout était en mode loisir, j'ai repris le tennis vers mes 35 ans avec une envie de voir la compet'. Le covid est arrivé quand j'ai commencé à prendre un peu d'assurance, je suis classé 30, en bonne voie pour 15/4...15/3 max, 15/2 ça me semble encore difficile.

Toujours en recherche d'anime sympa pour les enfants, je leur ai collé Haikyu un de ces 4, et j'ai carrément accroché aussi. A tel point que je comprenais enfin ce que je voyais dans les retransmissions de match à la télé. J'avoue que ça me chatouillait un peu et ça s'est confirmé quand mon fils (13 ans) s'y est mis et que je l'aidais à pratiquer. j'y ai vu plein d'aspect très proche du tennis curieusement.

J'ai pas une détente de fou mais j'ai l'impression que sur l'aspect défensif j'ai des dispositions (réactivité, déplacement, replacement, contrôle, s'arracher...), le service aussi. Je ne pense pas être aussi bon que ce j'aimerais en terme de passe, mais ça m'intéresse beaucoup. Et puis enfin s'essayer à un sport co aussi.

Mon profil tennistique c'était plutôt le joueur complet en fond de court qui ramène tout, lifte comme un porc en coup droit et attaque en revers une main. Je suis en train d'attaquer plus en coup droit qu'à l'origine. Capable de plusieurs aces par set. Je suis un peu diesel, mais le fractionné me va bien, je me remets très vite d'un long échange alors que je ne suis pas top en course de fond.

Je suis sur Paris. Voilà voilà. Alors à votre avis, que faire?

Merci pour votre lecture et vos conseils (éventuels!)
Revenir en haut Aller en bas
coach20/20




Messages : 296
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyDim 16 Jan - 22:59

Salut Guéguette,
T'es sur Paris même ou en banlieu?
Toujours possible de débuter le volley à 40 ans surtout avec ton vécu  sportif:cheers:
Déjà, tu as la notion des trajectoires de balles et tu as la mobilité donc tu pars avec des atouts  Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard 1f44d  Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard 1f44d 
Dès que tu me réponds, je te tiens informé des possibilités et disponibilités d'accueil de certains clubs.
Flip-Flip qui est de Paris pourra également te renseigner si tu le souhaites.
A très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Guéguette




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2022

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyDim 16 Jan - 23:12

coach20/20 a écrit:
Salut Guéguette,
T'es sur Paris même ou en banlieu?
Toujours possible de débuter le volley à 40 ans surtout avec ton vécu  sportif:cheers:
Déjà, tu as la notion des trajectoires de balles et tu as la mobilité donc tu pars avec des atouts  Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard 1f44d  Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard 1f44d 
Dès que tu me réponds, je te tiens informé des possibilités et disponibilités d'accueil de certains clubs.
Flip-Flip qui est de Paris pourra également te renseigner si tu le souhaites.
A très vite !
Cool, super sympa!!

Oui je suis sur Paris même, dans le 20eme vers Gambetta pour être précis.

Merci Coach, et les conseils de @flipflip sont bienvenus. Je ne sais même pas si y'a des cours collectifs, des niveaux de cours etc...ça semblait assez opaque quand j'ai essayé de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
flipflip




Messages : 10735
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyDim 16 Jan - 23:30

I'm under pressure! Smile
Au niveau loisir, la taille n'a pas d'importance, le principal est de s'amuser et de mouiller le maillot.
Cette saison à cause de la perf de nos petits volleyeurs Bleus, quasi tous les clubs sont full même en loisir...
Je connais pas mal de personnes qui n'ont pas trouvé de club en commençant leurs recherches en Octobre.
Alors en janvier...
En plus, en loisir, c'est très rare d'avoir un coach.
Bref, pour un débutant, c'est compliqué cette saison de trouver un club maintenant.
La seule certitude c'est que tu es le bienvenu au beach vers mars avril à porte de Bagnolet!
Pour la salle...
Ecris moi si tu es motivé en MP, j'ai peut être une possibilité, pour toi!
Guéguette pour quelle raison?
C'est le surnom de mon gardien préféré au RCL à savoir Gaétan Huard.
Revenir en haut Aller en bas
coach20/20




Messages : 296
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyLun 17 Jan - 0:13

flipflip a écrit:
I'm under pressure! Smile
Au niveau loisir, la taille n'a pas d'importance, le principal est de s'amuser et de mouiller le maillot.
Cette saison à cause de la perf de nos petits volleyeurs Bleus, quasi tous les clubs sont full même en loisir...
Je connais pas mal de personnes qui n'ont pas trouvé de club en commençant leurs recherches en Octobre.
Alors en janvier...
En plus, en loisir, c'est très rare d'avoir un coach.
Bref, pour un débutant, c'est compliqué cette saison de trouver un club maintenant.
La seule certitude c'est que tu es le bienvenu au beach vers mars avril à porte de Bagnolet!
Pour la salle...
Ecris moi si tu es motivé en MP, j'ai peut être une possibilité, pour toi!
Guéguette pour quelle raison?
C'est le surnom de mon gardien préféré au RCL à savoir Gaétan Huard.
Merci pour Guéguette Flipflip  Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard 1f44d 
Je pense que tu es mieux placé et plus incrusté que moi sur Paris pour le filon  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guéguette




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2022

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyLun 17 Jan - 8:18

Merci les gars, je vais te MP flipflip.

Et oui mon prénom c'est bien Gaëtan. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
la pieuvre

la pieuvre


Messages : 2260
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 68

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyLun 17 Jan - 9:59

Salut Guéguette,

j'ai un peu le même profil que toi avec 25 ans (même un peu plus Smile ) d'écart Exclamation
Escrimeur à la base, j'ai démarré le volley puis le tennis, deux sports ayant pas mal de points communs Basketball . J'ai toujours pratiqué en compétition, car j'aime bien le combat - du moment qu'il est honnête Laughing
Le volley est plus explosif et vertical (attaque, contre et même service) que le tennis, donc plus traumatisant surtout pour les chevilles.

Cette page (provenant du site de la ffvb) liste les clubs d'ile de France, classés par département :
http://www.ffvbbeach.org/ffvbapp/adressier/rech_aff.php?ws_new_ligue=13&ws_new_comit=075&ws_list_dep=&id_club=
Tu peux aussi contacter la ligue de l'ile de France ou les comités départementaux (75 et 93) pour qu'ils te guident vers un club proche de chez toi.

Bonne recherche cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guéguette




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2022

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyLun 17 Jan - 15:46

la pieuvre a écrit:
Salut Guéguette,

j'ai un peu le même profil que toi avec 25 ans (même un peu plus Smile ) d'écart Exclamation
Escrimeur à la base, j'ai démarré le volley puis le tennis, deux sports ayant pas mal de points communs Basketball . J'ai toujours pratiqué en compétition, car j'aime bien le combat - du moment qu'il est honnête Laughing
Le volley est plus explosif et vertical (attaque, contre et même service) que le tennis, donc plus traumatisant surtout pour les chevilles.

Cette page (provenant du site de la ffvb) liste les clubs d'ile de France, classés par département :

Bonne recherche cheers
Bien reçu merci, je vais regarder ça. Oui la compet va vite me chatouiller aussi...si je vaux quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
tonio52




Messages : 1009
Date d'inscription : 02/10/2013

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyLun 17 Jan - 16:25

L ufolep ça existe pas sur Paris.....?
Revenir en haut Aller en bas
coach20/20




Messages : 296
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyLun 17 Jan - 16:36

tonio52 a écrit:
L ufolep ça existe pas sur Paris.....?
Il est vrai que l'Ufolep est présente de façon éparse dans l'hexagone.

Dans certains départements où l'Ufolep est très active, cela empêche la FFvolley de se développer en nombre de clubs, notamment pour les compétitions départementales voire régionales séniors (ligues avec peu de GSA par exemple). Les clubs FFv départementaux ont du mal à rivaliser avec l'Ufolep qui propose des championnats en semaine sans obligations (DAFA) et moins chers à l'inscription.
Dans d'autres départements, l'Ufolep est quasi inexistante et/ou ne propose pas l'activité VB. Là, ce sont les clubs affiliés FFv qui sont "force de proposition".

J'ai essayé d'être très synthétique dans ma réponse  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guéguette




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2022

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyLun 17 Jan - 17:23

Le SCNP et le Paris Volley club semble opportun, mais ils sont bourré à craquer j'ai l'impression.

J'ai juste essayé les clubs qui avaient des sites, je vais checker les autres.
Revenir en haut Aller en bas
touriste




Messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2021

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyMar 18 Jan - 7:45

J'aime beaucoup aussi haikyu (manga et Anime) ; je trouve ça bien si en plus cette série donne envie d'aller jouer.

Comme cela a été dit auparavant : en loisir, on peut commencer le volley à n'importe quel âge, mais la difficulté, est qu'en général, il n'y a pas de coach "pur" et que les entraînements ne sont pas toujours très poussés.
Cependant, les clubs loisirs sont souvent prêts à accueillir des débutants (c'est le cas de mon club, mais on est dans l'Aveyron). Certains joueurs font le nécessaire pour les faire progresser.
Et le fait d'avoir fait du sport avec une balle permet en général de progresser assez vite au début.

Concernant la recherche d'un club : quand j'étais sur Paris, il y a un dizaine d'années, je participais à un championnat loisir FSGT.
C'était un championnat avec des équipes d'entreprises et d'associations (avec différentes poules selon le niveau des équipes). En général, on peut intégrer ces équipes à n'importe quel moment de la saison.

Tu peux éventuellement voir de leur côté.
https://www.volley.fsgt75.org/
Revenir en haut Aller en bas
Guéguette




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2022

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptyVen 11 Fév - 16:09

touriste a écrit:
J'aime beaucoup aussi haikyu (manga et Anime) ; je trouve ça bien si en plus cette série donne envie d'aller jouer.

Comme cela a été dit auparavant : en loisir, on peut commencer le volley à n'importe quel âge, mais la difficulté, est qu'en général, il n'y a pas de coach "pur" et que les entraînements ne sont pas toujours très poussés.
Cependant, les clubs loisirs sont souvent prêts à accueillir des débutants (c'est le cas de mon club, mais on est dans l'Aveyron). Certains joueurs font le nécessaire pour les faire progresser.
Et le fait d'avoir fait du sport avec une balle permet en général de progresser assez vite au début.

Concernant la recherche d'un club : quand j'étais sur Paris, il y a un dizaine d'années, je participais à un championnat loisir FSGT.
C'était un championnat avec des équipes d'entreprises et d'associations (avec différentes poules selon le niveau des équipes). En général, on peut intégrer ces équipes à n'importe quel moment de la saison.

Tu peux éventuellement voir de leur côté.
https://www.volley.fsgt75.org/
Merci je vais regarder ça! (j'avais pas vu ta réponse sorry!)
Revenir en haut Aller en bas
kepa1




Messages : 317
Date d'inscription : 01/12/2011

Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard EmptySam 12 Fév - 19:45

Bonjour,
Si tu habites à Gambetta, fais un tour au gymnase Bretonneau (dans la rue du même nom) il y a le club CSM20 qui a des créneaux les mardi et jeudi soir, de mémoire.
C'était un club loisir très sympa mais je crois qu'ils s'orientent un peu plus vers la compet FSGT, à voir.
Sinon, en vraiment loisir (ils acceptent tout le monde!) et avec une très bonne ambiance, le lundi soir au gymnase 296 rue des Pyrénées.
Au contraire, c'est une bonne idée d'y aller en janvier car c'est la période des désistements, blessures, flemingites, etc., du coup, les effectifs diminuent.
Tiens nous au courant de ta reconversion!
PS : je fais exactement le chemin inverse, je me met au tennis (sans être débutant) après quasi 20 ans de volley et de beach.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard   Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, besoin d'aiguillage pour démarrer sur le tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de vous
» Bonjour à tous (libero de poche)
» Bonjour
» Euh Bonjour ?
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Volleyweb :: Buvette :: Présentations-
Sauter vers: