Volley-ball. Pro B : Saint-Brieuc s'apprête à un nouveau départ
Les recrues du club: Milos Balandzic, Thierry Raharison, Cyrille Weick, Quentin Richard, David Feughouo et Casper Munk Christiansen.
Repêchés de dernière minute en Ligue B, les Briochins ont entamé leur préparation pour la saison du rachat. Sept recrues ont rejoint le club durant l'intersaison.
Nouvelle saison, nouveau départ. Depuis lundi, les pros de Saint-Brieuc CAVB ont repris le chemin de l'entraînement, avec la ferme intention de relancer le club après une saison 2011-2012 tumultueuse. Repêchés de justesse en Ligue B (13e la saison passée), les Briochins reviennent de loin. Et ils le savent. « Ça a été un cadeau du ciel car totalement inattendu. On est repêchés par miracle », reconnaît l'entraîneur costarmoricain, Nenad Djordjevic.
Un potentiel plus important
Pour éviter ces mésaventures, les dirigeants ont mis la main à la poche durant l'intersaison. Hormis l'Anglais Matthew Howe et les deux centraux Alan Tertero et Gavra Meduric, sept nouveaux gaillards sont venus renforcer les rangs de la formation. « Tout s'est déclenché en 15 jours, explique le coach. On a fait un recrutement hyper intéressant avec des jeunes joueurs de talent. On va manquer d'expérience dans la durée, mais on a le potentiel physique et technique qu'on n'avait pas auparavant. »
L'international camerounais de 2,05 m à la coupe de manga japonais, David Feughouo (ex-Cannes), apportera sa puissance à la pointe de l'attaque. Le Roumain Pavel Dragos, l'international danois Casper Munk Christiansen et l'ex-MontpelliérainThierry Raharison feront leur apparition aux postes de réceptionneur-attaquant. L'ex-Rennais Quentin Richard, libero de 19 ans, sera quant à lui le grand espoir du club.
« Je veux être en play-offs »
En provenance de Paris Volley, le Serbe Milos Balandzic évoluera au poste de passeur avec Cyrille Weick. Ce dernier, déjà Briochin de 2007 à 2010, retrouve la maison jaune avec beaucoup d'envie. « Je suis content de revenir, mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas là pour jouer le bas de tableau. Personnellement, ça fait quinze ans que je tourne et, au minimum, je veux être en play-offs. »
Nenad Djordjevich, lui, préfère temporiser : « Dans un premier temps, on va viser purement le maintien et dans une deuxième phase, on regardera vers le milieu de tableau. Pour les play-offs, il faudra revenir me voir au mois de décembre. Là, je vous dirai ce qu'on peut envisager. »
Avant d'en arriver là, les volleyeurs briochins suivront un programme de préparation chargé. Le coach précise son contenu : « Dans une première phase de 10-12 jours, on accumule du travail foncier. On soulève du poids, on bosse en résistance et en endurance. Dans une deuxième phase, autour des 15-20 jours d'entraînement, c'est 60 % physique et 40 % technique. Au bout d'un mois, on passe à du 40 % physique et 60 % ballon. Et après, c'est purement du volley pour que les muscles lâchent et que la technicité prenne. »
Martigues, premier visiteur à Steredenn
Le vendredi 5 octobre, l'heure de la reprise du championnat aura sonné. Pour débuter, les hommes de Nenad Djordjevic recevront Martigues. Face à leur bête noire, les Costarmoricains tenteront de conjurer le sort en battant les Provençaux pour la première fois. Un miracle de plus espéré à Stérédenn...