Volleyweb

L'actualité du volley-ball français et international en ligne.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Ligue B] Play-Off 2023

Aller en bas 
+16
Bloqueur1
michmuch35
blackleroc
david3311
JoJo52
Orange21
Fides
unbreak51
BACJ
Pitouf
banane
Goodbetvolley
papimvl
aurelien
flipflip
Couscous
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BACJ




Messages : 391
Date d'inscription : 18/12/2022

[Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Ligue B] Play-Off 2023    [Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 EmptyDim 7 Mai - 8:39

Illac basculera-t-il à nouveau dans l'étranger ? Avant de répondre à cette question, le gendarme DNACG délivrera-t-il le sésame ?
Une chose est sûre, il va falloir investir ; vidéo challenge et un certain nombre de choses qui sont inscrites dans le cahier des charges. Par contre, pour celles et ceux qui ne sont jamais allés à Pierre Favre, le gymnase d'Illac, c'est tribunes en béton. La fesse est un peu froide l'hiver, et pas très confortable.
En tout cas, la politique menée depuis plusieurs années et l'arrivée du président actuel ainsi que la prise en main de l'équipe par Anisse Guechou, pour conserver l'ossature 100% française et la création du CFC, vient de porter ses fruits. Que permettra le nouveau budget ? Et y aura-t-il suffisamment de joueurs français de niveau Ligue A pour investir un tel projet ?
Beaucoup de question, et les réponses dans les mains des Illacais.
En tout cas, bravo à ce club d'une ville de 9000 habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Cvfc10




Messages : 198
Date d'inscription : 15/05/2014

[Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Ligue B] Play-Off 2023    [Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 8:23

Bravo à Illac !
Depuis plusieurs années, ce club bosse super bien. Les effectifs sont bien construits, ils donnent la chance aux (jeunes) Français, le CFC créé. La croissance semble constante. L'histoire racontée est bien ficelée, on sent la ferveur monter, les photos de la salle pleine le montre aussi. Ils ont gagné la LBM.
Bref, j'ai envie de voir ce club en ligue A. Ils seront sûrement "petit poucet" dans un premier temps, mais c'est pour ce genre d'histoire que le sport fait vibrer.

Mais (y'a toujours un mais) quelque chose me chagrine. En lisant l'article de la LNV à l'issue de la finale retour, je tique sur le dernier passage :

Avec trois présences dans le dernier carré des Play-Offs en cinq saisons LBM, après avoir tenu le projet du made in France et un effectif 100% tricolore pour la troisième saison consécutive, Stéphane Hassoun, le président visionnaire et Anisse Guéchou, le technicien formateur, récoltent là les fruits d’un travail minutieux, raisonné et ambitieux. Mais le plus dur reste à faire sans doute pour un club girondin attendu maintenant au tournant de la LAM et son cahier des charges autrement plus volumineux. L’ASI est un magnifique champion mais la conquête du ciel ne fait que commencer.


Attendu au tournant ??? Cela sous-entend que quelqu'un attendrait l'occasion de stopper ce bel élan ? Pas la "LNV au service des clubs" j'espère quand même. Je vois peut-être le mal partout, j'espère qu'Illac validera sont ticket rapidement.
L'ASI est un magnifique champion.
Revenir en haut Aller en bas
Bloqueur1




Messages : 145
Date d'inscription : 28/03/2018

[Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Ligue B] Play-Off 2023    [Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 9:17

Super travail d Anisse Guechou et de tout le club. 
Par contre toujours le même problème du cahier des charges pour la montée en ligue A 
Et valable pour tous les clubs...avec notamment un budget minimum exigé , un aménagement de la salle selon des normes précises...et on sait très bien que des 4 demi finalistes seul Cannes pouvait prétendre à remonter en ligue A.
Est-ce bien ? Est ce mal? Cela peut paraître injuste mais c est aussi pour éviter que des clubs ne s ecroulent après être montés en ligue A sans en avoir les moyens.
Donc illac n'est pas plus attendu que les autres au tournant😉
Revenir en haut Aller en bas
JoJo52




Messages : 8011
Date d'inscription : 08/11/2011

[Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Ligue B] Play-Off 2023    [Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 13:16

Cela fait tout de même un sacré paquet d'éloges avant cette phrase qui t'interpelle (à juste titre d'ailleurs...).
Je conçois très bien que les mots sont probablement très mal choisi par l'auteur de cet article!Shocked

Pas persuadé que c'était l'idée que voulait transmettre cette personne au vu de toutes les louanges précédemment écrites.
J'imagine, enfin j'espère, qu'il faut plutôt l'interpréter comme un simple constat; club en développement et sur la pente ascendante depuis quelques saisons maintenant, qui devrait découvrir pour la première fois la ligue A avec par conséquent un cahier des charges bien plus conséquent qu'à l'échelon inférieur.
C'est d'ailleurs le constat fait ici par de nombreux membres de ce forum à maintes reprises...

Sinon, pour en revenir au sujet de fond...
Totalement d'accord avec le com' de laur92!
Je n'imagine pas une seconde que la ligue s'amuse à mettre un cahier des charges élevé simplement pour faire chier les clubs ou en empêcher certains de monter!
Le but est plutôt que le club qui monte ait les reins assez solides pour "encaisser ce changement de dimension".
Que les clubs qui sont installés en ligue A ne s'endorment pas sur leurs lauriers.
Aucun intérêt à se tirer une balle dans le pied alors que depuis tant d'années des clubs coulent, que d'autres sont en grande difficulté, que la ligue B peine à exister...

Cela me fait penser à la montée du Plessis...
Alors oui, la LNV va mettre la pression à Illac mais c'est normal dans un sens...
Si tu as un cahier des charges, tu ne dis pas à ton interlocuteur: "t'inquiète même s'il n'est pas respecté on s'en fout!"
Cela serait la porte ouverte à tout et n'importe quoi ainsi qu'une très mauvaise stratégie...
Donc oui, comme avec le Plessis, la LNV va probablement exiger pas mal de chose à l'ASI, certaines vont même sembler irréalisables en quelques mois, mais avec pour but qu'un maximum de points de ce fameux cahier des charges soit atteint!
Et non par plaisir, pour faire chier ou encore pire dans le but de dégommer un club...
A l'image du Plessis, si Saint-Jean d'Illac fait réellement un certain nombre "d'efforts", je ne vois pas comment la LNV pourrait leur refuser la montée!
Revenir en haut Aller en bas
Bloqueur1




Messages : 145
Date d'inscription : 28/03/2018

[Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Ligue B] Play-Off 2023    [Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 13:32

Il suffit de voir ce qu'il s est passé encore cette saison en ligue B avec Lyon qui a complètement sombré...joueurs non payés fin de saison en roue libre championnat un peu faussé de fait.
Il est donc important de cadrer les inscriptions en ligue A ou B avec des cahiers des charges certes sévères mais indispensables.
Le Volley en France ( et ailleurs aussi ! ) est très fragile financièrement. Il faut donc être vigilant pour eviter les catastrophes qui aboutissent à des faillites de clubs qui disparaissent du paysage! Et il y en a eu quelques uns ces dernières années...malgré ces cahiers des charges! Alors sans je n ose imaginer ce qu il se serait passé!
Revenir en haut Aller en bas
JoJo52




Messages : 8011
Date d'inscription : 08/11/2011

[Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Ligue B] Play-Off 2023    [Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 14:54

laur92 a écrit:
Il suffit de voir ce qu'il s est passé encore cette saison en ligue B avec Lyon qui a complètement sombré...joueurs non payés fin de saison en roue libre championnat un peu faussé de fait.
Il est donc important de cadrer les inscriptions en ligue A ou B avec des cahiers des charges certes sévères mais indispensables.
Le Volley en France ( et ailleurs aussi ! ) est très fragile financièrement. Il faut donc être vigilant pour eviter les catastrophes qui aboutissent à des faillites de clubs qui disparaissent du paysage! Et il y en a eu quelques uns ces dernières années...malgré ces cahiers des charges! Alors sans je n ose imaginer ce qu il se serait passé!

+1000
Revenir en haut Aller en bas
Sinjin-GCC




Messages : 519
Date d'inscription : 28/03/2018

[Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Ligue B] Play-Off 2023    [Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 EmptySam 13 Mai - 9:01

Je suis d'accord que les finances des clubs doivent être cadrées mais le cahier des charges devrait se concentrer sur ces aspects pour éviter toute défaillance d'un club pro en cours ou en fin de saison.
Je suis moins convaincu par des contraintes administratives, de dimension de salle,...(si elles existent, je ne suis pas un expert de ces cahiers des charges), car laissé la logique sportive s'effacer au profit de logique administrative m'a toujours hérissé le poil.
Qu'un club de Ligue A se sauve uniquement car le champion de Ligue B ne répond pas à des contraintes purement administratives  est vraiment sportivement injuste...
Revenir en haut Aller en bas
JoJo52




Messages : 8011
Date d'inscription : 08/11/2011

[Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Ligue B] Play-Off 2023    [Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 EmptySam 13 Mai - 9:16

Je comprends très bien ton point de vue...
Cela dit, a quel club la ligue a refusé la montée ligue B à ligue A pour des raisons de cahier des charges?
Je me trompe peut-être mais je n'ai pas d'exemple, encore moins récent en tête...
Je me souviens que Canteleu avait gagné sa montée sportive en ligue A mais n'était pas monté pour des raisons financières...
Enfin, le club avait carrément été rétrogradé en N2 de mémoire, donc les problèmes financiers étaient conséquents...

Alors oui, ce fameux cahier des charges est en effet plus que conséquent, et la différence entre ligue B et ligue A est vraiment importante et cela peut ressembler à un énorme casse tête pour certains clubs. Je le conçois très bien.
Cela dit, il pousse les clubs à faire des "efforts" qu'ils ne feraient (pour certains) probablement pas s'il n'existait pas...
Je me souviens de tout le pataquès concernant la montée du Plessis récemment...
Encore une fois, à mes yeux, c'est un moyen de pousser les clubs à se structurer, à progresser dans un sens et non une façon de les punir!
D'ailleurs, à ce que je sache, le Plessis n'a pas coché tous les points de ce fameux cahier des charges et pourtant la montée ne leur a pas été refusé...
Même s'il y a probablement quelques points cruciaux comme j'imagine l'achat du système de challenge vidéo, il ne faut pas croire que si quelques points ne sont pas résolus, le club aura interdiction de monter, cela ne fonctionne pas ainsi et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Ligue B] Play-Off 2023    [Ligue B] Play-Off 2023   - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ligue B] Play-Off 2023
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Ligue AF] Play-Off 2023
» [Ligue B] Play-Off 2023-2024
» [Ligue A-AF-B] Dates Play-Off 2023
» [Ligue AF] Play-Off 2023-2024
» [Ligue A] Quart de finale des play-Off 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Volleyweb :: Volley-Ball :: Championnats français-
Sauter vers: